X

Association RESPECTH

Respect Et Sauvegarde du Patrimoine et de l'Environnement

des Communes du Territoire Hamois

----

Si vous voulez nous rejoindre, adhérez en utilisant le formulaire à télécharger ici et renvoyez le nous à l'adresse suivante :

Association "RESPECTH"
3 rue du grenier à sel
80400 HAM
----

----
X

Association RESPECTH

L'école est sauvée


L'association RESPECTH va racheter "notre" rescapée et la restaurer.


X

Association RESPECTH

Ecole du diable - Historique


L'historique des actions menées par l'association.


“Ne peut-on construire ou investir sans détruire le souvenir du travail, du courage et de l'intelligence des Hommes ?”

Sauvegarde de l'école du diable - Ham 80

Ham, petite ville d'environ 5000 habitants, est située à l'est de la Somme, à 20 km au sud-ouest de Saint-Quentin (Aisne) et au nord de Noyon (Oise).
Louis-Napoléon Bonaparte, le futur Napoléon III, fût retenu prisonnier de 1840 à 1846 au château, dans une maison dont l'architecture est à rapprocher de cette construction menacée.

A la fin de la "Grande Guerre", la ville a été incendiée et détruite à 93 % par l'armée allemande avant de quitter la ville en septembre 1918.
Seulement 7 % des maisons sont demeurées habitables.

Nous nous mobilisons pour sauver une des rares bâtisses épargnées.

Cet ancien hôtel particulier de la première partie du XIXème siècle aux façades en "brique et pierre" typiques de l'architecture picarde fut, dès 1884, la première école laïque de Ham d'où son surnom à l'époque "d'école du diable". Voir la carte postale de 1916 avec les élèves et les enseignants.
Cette construction, propriété de la commune, devint ensuite la "maison des syndicats" jusqu'en 2011 où elle fut abandonnée.

Aujourd'hui, elle est menacée de destruction au profit d'un projet privé de logements individuels pour personnes âgées appelé béguinage.
Pourtant il existe un deuxième projet sur un autre site, au centre ville, qui lui, n'impose aucune démolition.
De plus, les béguinages s'articulent souvent autour de constructions anciennes mises en valeur, qui servent d'espaces communs.

La bâtisse développe plus de 600 m², cette grande surface offre beaucoup de possibilités de projets de tout ordre. Les deux projets pourraient se mener de front et cet élément de notre patrimoine commun serait alors valorisé et rendu au service de toute la population.
D'ailleurs, le porteur de projet, la SIP (Société Immobilière Picarde), mentionne sur son site internet dans ses activités : "maintenance du patrimoine" ; quelle belle occasion de le prouver ici !
Le château de Montières à Amiens est un exemple d'une sauvegarde de patrimoine, le château, initialement menacé de destruction, est intégré à un projet du même type, réalisé par... la SIP.

Dans le projet actuel, le coût de la démolition serait à la charge de la commune, afin "d'épauler" la SIP, soit au moins 100 000 €.
Sans compter le risque d'effondrement lors de l'intervention des engins destructeurs. En effet, la ville est parcourue par de nombreux souterrains médiévaux. La bâtisse se trouve sur l'axe église-château dont les liaisons souterraines sont connues et identifiées par endroit.

Le collectif "7 %", devenu l'association RESPECTH, s'est constitué pour obtenir la préservation de ce patrimoine commun épargné il y a un siècle. L'association de sauvegarde Urgences Patrimoine présidée par Alexandra SOBCZAK a rejoint dès le début ce combat pour le respect de la mémoire et de l'Histoire de Ham. VMF et Fondation du patrimoine nous soutiennent également.

Vers un projet alternatif respectueux du patrimoine

Nous avons un projet alternatif chiffré préservant la bâtisse appelée "école du diable" et l'orangerie attenante. Nous espérons toujours une collaboration constructive intégrant ce site patrimonial remarquable.

Une forme de partenariat "public-privé" pourrait s'envisager tout du moins dans l'affectation des locaux au plus près des besoins de la commune.
Ce partenariat composé majoritairement d'investisseurs privés locaux pour la partie financière, s'appuiera sur les compétences techniques, architecte, couvreur, maçon, tailleur de pierre, menuisier... que nous engageons dès à présent à nous rejoindre pour cette restauration.

Dans l'immédiat et avec l'accord de la mairie, nous souhaiterions installer une bâche de protection sur la toiture.

Loin de toutes polémiques, c'est ce partenariat constructif qui valorisera notre patrimoine commun.

Nous avons présenté au bureau de la mairie de Ham le jeudi 16 mars un projet alternatif chiffré (avec l'aide de deux architectes, artisants et hommes de l'art) préservant cette bâtisse de 1843, abandonnée car incomprise.

Le 7 avril 2017, l'association a présenté le projet alternatif en conseil municipal. Cette présentation devait être suivie d'un vote à bulletin secret lors du conseil municipal du mardi 11 avril 2017 entre le projet de la SIP et le projet porté par l'association. Le maire a changé d'avis le lundi 10 avril 2017 et le vote n'a pas eu lieu.

Nous pensions engager une collaboration constructive intégrant ce site patrimonial remarquable ...

Il faut souligner que notre rescapée d'Alberich a fait l'objet d'un inventaire général à la DRAC en 2015 et que l'architecte reconnu Mr Emile RICQUIER est intervenu pour l'aménagement de la bâtisse en école en 1904. Emile RICQUIER est l'auteur du Cirque Jules Verne ou encore du musée de Picardie à Amiens avec des éléments classés MH.

Compte tenu de la situation et toujours dans l'optique de sauver la bâtisse, nous avons décidé de faire appel à un avocat urbaniste et de lancer des recours.

L’association RESPECTH se félicite du résultat du référé au tribunal administratif d'Amiens du 20 septembre 2017, il suspend la démolition de la bâtisse du fait de plusieurs irrégularités de procédure et de la prise en compte de la valeur patrimoniale et architecturale de cette maison.

L'école est sauvée. L'association RESPECTH va racheter "notre rescapée" et la rénover.

La pétition :
Le site :
Facebook :